Aujourd’hui nous sommes le 31 ! Et qui dit fin du mois dit heure du bilan post-op mensuel ! Cela fait maintenant 6 mois que j’ai subi mon by-pass au NHC de Strasbourg. Six mois dans une nouvelle vie, six mois dans un nouveau corps.
Rien de très nouveau depuis le mois dernier, je continue à m’habituer à mon « nouveau moi » et franchement, je dois bien reconnaître qu’il m’arrive de plus en plus d’oublier que j’ai été opérée ! Ça peut paraître dingue, voire insensé, mais pourtant c’est ce que je ressens parfois.
Alors oui, la fatigue est toujours bien présente, mais je m’y fais et agis en conséquence. Je ne perds quasiment plus mes cheveux (bon, en même temps j’ai pris la décision de tout couper, ça aide aussi hein) et mes repas sont quasi normaux en termes qualitatifs. Niveau quantités en revanche, on reste sur des assiettes peu garnies, une assiette à dessert me suffit largement ! Mais cela me convient, je m’y suis habituée et ne me sens pas frustrée.
J’ai la chance de pouvoir manger de tout ou presque. Chocolat, gâteaux, viennoiseries (miniatures hein, pas un énoooorme pain au chocolat) ou encore fromage à raclette… Je m’autorise pas mal de petits plaisirs ! Les repas de fêtes ne me font même pas peur d’ailleurs, je vous raconterai ça dans un prochain article.
Cette semaine j’ai eu le plaisir de partager une journée shopping avec mon petit mari, mon beauf’ et ma belle-soeur avec au programme notamment une tournée des friperies du coin, et un bon restau ! S’il y avait bien un truc qui me faisait grave envie, c’était un booooon burger. Dont acte, j’ai choisi un burger au comté !
Un délice !! J’ai également dégusté quelques frites, une dizaine environ, histoire de ne pas pousser le bouchon. Et de toute façon, plus de frites ne seraient pas passées. Je vous rassure de suite, je n’ai pas fini mon burger, loin s’en faut ! J’en ai mangé un bon tiers. Frustrée à l’idée de gâcher, j’ai gentiment demandé au serveur de me faire un doggy-bag histoire de continuer à me régaler le soir même. Je n’ai pas pris de dessert et me suis contentée d’un Nestea en d’apéro-boisson.
J’appréhendais un peu la digestion mais RAS, aucun soucis à déplorer !! Le soir en revanche, ce fut différent. J’ai ressenti un malaise après le repas, alors que je n’avais pas pu terminer le reste du burger. Je me sentais nauséeuse, faible et fiévreuse. Je pensais être attaquée par la gastro qui avait pourri la journée de mon beau-père mais j’ai compris, après une nuit calme et sans problème, que j’avais fait un mini-dumping (certainement à cause de la p’tite part de bûche à laquelle je n’ai pas pu résisté #abus …). Cela ne m’est arrivé que 3 fois en tout depuis fin juin, donc je m’estime très chanceuse.
Ce mois-ci j’ai également connu une nouveauté pour moi depuis l’opération : le palier de poids. Pendant près de 3 semaines, ma balance n’a pas bougé (ou à peine, genre je prends 300g et les reperds 2 jours plus tard, ça a fait ça pendant plus de 2 semaines) ! Ça me rendait dingue… surtout que je me pesais tous les jours. Du coup, j’ai décidé de prendre du recul et de lâcher un peu cette foutue balance. Vous allez me dire, un palier de 3 semaines, c’est pas la mort, j’en verrai d’autres prochainement, et sûrement plus longues plus je m’approcherai de mon poids idéal. Mais quand même, c’est ultra déstabilisant…
Quand ce putain de chiffre sur ma balance ne bougeait pas…
Bon, trêve de blabla, c’est bien beau de vous parler du contenu de mon assiette et de ma balance, mais je sais que ce n’est pas la raison pour laquelle vous lisez cet article 🙂 Allez, avouez, vous voulez parler chiffres ! Vous allez être servis… C’est parti pour le bilan chiffré !!
Voyons, voyons…
Mars 2017 ► Poids début du rééquilibrage endocrino = 122,5kg
21 juin 2017 ► Poids avant régime préopératoire = 113,5kg
28 Juin 2017 ► Poids pesée préopératoire = 110,5kg
29 Juillet 2017 ► 103,7kg
29 août 2017 ► 98kg
29 septembre 2017 ► 92,7 kg
29 octobre 2017 ► 87,2 kg
30 novembre 2017 ► 81,2 kg
30 décembre 2017 ► 77, 5 kg !!!!!!!!
Et ce poids est très symbolique pour moi: non seulement il représente 45 kg de perdus, soit quand même quelque chose d’assez énorme… mais surtout c’est ce 7 qui s’affiche sur ma balance, ce 7 dont j’ai si longtemps rêvé, que j’avais perdu de vue depuis mes années collège (ouais, je crois que la dernière fois que j’ai fait ce poids, je devais être en 5ème… #boubouledelaclasse #combosurpoidslunettesappareildentaire) qui est très important pour moi. J’espérais atteindre le poids psychologique de 79.9kg pour débuter 2018, j’ai donc largement atteint mon objectif ! Comme vus pouvez le constater, j’ai moins perdu ce mois-ci que les précédents. Je pense que mon corps commence tranquillement à se réguler. Mais j’m’en fous, tant que ça descend, ça me va !
Niveau CENTIMETRES au total, ça continue à baisser…
* tour de cou : – 6 cm
* tour de bras : – 11 cm
* tour de poitrine : – 20 cm
* tour de taille : – 21 cm
* tour de hanches : – 33 cm
* tour de cuisses : – 17 cm
* tour de mollets : – 7.5 cm
Je peux désormais enfiler des robes en taille 40 ou 42 selon le type de tissu. Ça me fait halluciner ! Je rentre dans presque n’importe quelle fringue lambda, dans le rayon « classique ». C’est un vrai changement que de ne plus se diriger systématiquement vers le rayon grande taille quand on a du s’en contenter pendant presque 20 ans. Finies les journées shopping qui se finissaient dans les larmes et un grand sentiment de honte et de dégoût de moi-même… Aujourd’hui je fais les boutiques avec le sourire !
Maman Baleine et sa BS font les boutiques…
Ma journée marathon-shopping de cette semaine m’a également permis de me rendre compte que 45 kilos perdus, c’est le jour et la nuit en termes de condition physique. Jamais je n’ai marché aussi vite, avec autant d’entrain ! A en faire halluciner mes 3 accompagnateurs 🙂 Moi qui prenait la voiture pour faire 500m, j’ai enchaîné les boutiques et crapahuté dans toute la ville sans chouiner !
Allez, je termine ce dernier article de l’année 2017 en vous proposant la traditionnelle photo avant-après by pass !
Je vous souhaite à tous, d’avance, une très belle année. Que 2018 vous apporte santé, joie et bonheur ! Profitez-bien de vos proches, régalez-vous et amusez-vous !
A bientôt 😉
Que tu es sublime <3
Bravo, bravo pour ce beau parcours!!
Tu arrives à 6 mois, c'est normal que les paliers commencent, ta perte va diminuer progressivement…
Et je te rejoins bien pour les assiettes à dessert, moi j'en suis presque à 2 ans post bypass et je mange TOUJOURS dans une assiette à dessert: de tout comme toi mais en petites quantités (et je mange toujours pas de burger en entier, lol)!
Pleins de bisous 😉
Merci Maman Prout ! ♥
Presque 2 ans déjà pour toi, ça passe ! j’ai suivi ton parcours bypass presque depuis le début, au moment où je réfléchissais sérieusement à me lancer. Ton parcours est impressionnant, hâte de lire ton prochain article à ce sujet 😉
Gros bisous copin’up !!
extraordinaire résultat ; bravo et bonnes fêtes
Merci Annie, c’est toujours un plaisir de vous lire !
Passez de belles fêtes !
Bravo
Belles fêtes de fin d année à vous
Merci Domy ! Passez de belles fêtes également 😉
Quel beau parcours Alex 🙂
Bravo, tu es ravissante!
Au plaisir de se voir. Bisous
Merci Amandine ! Elle est loin l’Alex du lycée, hein 😉 J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir, je kifferais une réunion d’anciens de JBV !! Gros bisous à toi et à ta jolie petite famille, profitez bien des fêtes ♥
Superbe👍😍et quelle vitalité et courage😍😍
Bon reveillon, joie et Santé..🎼🎶🎉🎉💚💚
Merci Patricia ! Tous mes voeux pour 2018 !
Waouh, bravo pour cette perte impressionnante!
Ton avant-après est incroyable! Une bien jolie pin-up 🙂
Bonne continuation à toi 🙂
Merci beaucoup Alexandra ! Bonne continuation à toi aussi 😉
MAGNIFIQUE ! C’est tout ce que je trouve à dire. Tu es resplendissante 🙂
Au bout d’un an et demi, je suis aussi, comme Maman Prout, restée à l’assiette à dessert pour manger. Ça évite pas mal de déconvenue. Dès que je mange dans une assiette « normale » je mange trop …
La condition physique … Une des raisons pour lesquelles je me suis faite opérer. Pouvoir suivre mes enfants et jouer au foot avec eux <3 Monter plus de 3 marches sans être essoufflée … Marcher tout simplement. C'est le rêve !
Félicitations pour le joli parcours et ça va continuer !
Merci beaucoup Marine !
Où en es-tu à 18 mois post-op ? Je suppose que tu dois être en phase de stabilisation, ou pas loin. Comment ça se passe pour toi ?
J’ai sauté le pas pour les mêmes raisons que toi, quel plaisir de ne plus souffler comme une vache en montant les escaliers de la maison ou du collège !
Bonne continuation à toi et meilleurs vœux !
Je suis en phase de stabilisation depuis Août 2017 (soit 1 an post op) mais c’était aussi « ma » décision parce que je trouvais que c’était suffisant ! Donc, suite aux conseils de mon nutritionniste et de ma cousine qui a aussi eu un by-pass, j’ai ajouté une collation le matin.
C’est super ! tu as trouvé ton poids de forme, c’est parfait ! et ça se passe bien ta stab’ ? c’est marrant, c’est une phase qui me fait un peu peur…
Oui ça se passe très bien. Franchement ça y est, mon cerveau est en adéquation avec mon corps donc tout va bien ! La fatigue est un peu plus présente qu’avant mais rien de bien méchant.
Ce qui me fait peur moi c’est dans quelques mois, quand il sera plus « facile » de prendre du poids. Ça va être le test pour savoir si mon hygiène de vie est bonne ou pas ! Mais bon j’ai un bon suivi diet là où je me suis fait opérer.
Pingback : Celle qui fait son bilan by-pass ►18 mois post-op | Maman Baleine