Hier, ce fut une grande première pour moi. La toute première fois (♫ toute toute première fois ♫) (vous l’avez dans la tête maintenant ?) (de rien !) que je participais à un cours de yoga !
Comme vous vous en doutez, perdre du poids, c’est bien. Très bien. Mais il faut aussi remettre son corps en route et faire de l’activité physique. Et faire du sport, bouger ma grosse carcasse, c’est loin d’être une partie de plaisir. Je me suis donc dit qu’il fallait choisir une activité physique douce qui me permette de délier mon vieux corps tout rouillé par le gras. Quand tu sais que tu n’as pas fait de sport depuis quasiment 9 ans, tu te dis que ça va être un poil compliqué…
Stretching ou yoga ? Mon cher et tendre m’a gentiment dirigée vers le yoga, qui non seulement me permettrait de bouger un peu mais en plus m’aiderait à me déstresser. Parce qu’il parait que je suis stressée. J’vois pas de quoi il parle.
J’ai donc chaussé un paire de baskets, enfilé ma tenue de combat (1 yoga pant legging et un t-shirt oversized, le tout trouvé chez Décathlon qui a eu la bonne idée d’étendre certaines de ses gammes aux grandes tailles) et me suis rendue au 1er cours de l’année, qui a lieu dans la salle d’activités de l’école maternelle de ma numéro 2.
Une barrette pour tenir ma frange, un élastique pour attacher mes cheveux, un look glam au possible ! #FashionVictim
A peine arrivée, je suis tombée nez à nez avec 2 collègues de boulot. Joie. Ce n’est pas que je ne les apprécie pas, au contraire hein… mais savoir qu’ils allaient me voir faire la position du chien le cul en l’air de toute ma masse, bourrelets pendouillants… Comment dire… Ça craint. Trop tard pour reculer, j’ai pris sur moi, avec un grand sourire à leur adresse !
La prof de yoga, une petite vieille de 70 balais facile aux cheveux courts et à la voix fluette, m’a tout de suite mise à l’aise et prêté un tapis de sol. D’ailleurs parlons-en du tapis de sol. Sérieux ils ne pourraient pas prévoir quelque chose d’un peu plus épais que 2-3 cm ? Parce que niveau confort, c’est spartiate hein. Limite l’impression d’être à même le sol. Je suppose que quand tu fais 50kg tout mouillé ça passe. Mais quand tu fais « sensiblement » (#Euphémisme) plus que ça, bah ça craint grave. Genre tu as l’impression que ton corps fusionne avec le sol.
Bref, pour les positions allongées, c’était tendu, rapport à mes vertèbres lombaires soudées qui me font douiller chaque jour (#Mamie). Mais entre ça et le quatre-pattes, j’ai choisi de m’allonger, rapport à mes genoux cagneux (#FilezMoiUnDéambulateurOuUnFauteuilQuonEnParlePlus). Non seulement j’ai le dos pourri mais en plus j’ai les genoux foutus, notamment le genou gauche sur lequel je suis tombée de toute ma masse éléphantesque par 2 fois l’an passé, à 3 mois d’intervalle. Aujourd’hui encore, ce genou me fait atrocement souffrir: impossible de me mettre à genoux (c’est con hein ! ) (coucou le sous-entendu salace qui va bien), ni même de le toucher ou le masser tant il est sensible. Comment est-ce possible ? Bah je n’en sais rien, y’a rien de cassé d’après les radios de l’époque. Va falloir que je me penche sur la question rapidos. Bref, passons, vous n’êtes pas là pour un bulletin de santé gériatrique. Résultat des courses, la moindre posture à genoux était à 2 doigts de me faire pleurer de douleur. Je peux donc oublier la traditionnelle et inévitable « Salutation au soleil ».
Nous avons enchaîné les postures, les étirements et les exercices de respiration. La respiration est la chose la plus importante dans la pratique du yoga. Et c’est de loin ce qui m’a le plus plu dans cette séance. Se concentrer sur son souffle, faire le vide dans sa tête, et savourer le silence… Que ça fait du bien !! Du silence. Du VRAI silence. LE PIED INTÉGRAL. Autant te dire que quand tu es prof (et donc enfermée dans des salles de classe remplies d’ados insupportables) et mère de deux enfants de presque 5 et 8 ans, la moindre minute de silence, tu la savoures GRAVE. Parce que tu ne sais jamais quand tu pourras en profiter à nouveau.
Bien évidemment, je n’avais qu’une peur… Que Michel fasse des siennes et décide de dire bonjour aux copains. Heureusement, il a eu la gentillesse de fermer sa gueule tout au long de la séance. #ThanksBro
C’était tellement agréable que lors du dernier quart d’heure, dévolu à la relaxation, je me suis quasiment endormie sur mon tapis ! Je suis donc ressortie de cette séance reposée et très zen, je n’ai pas eu de mal à trouver le sommeil ce soir-là !
En revanche, et malgré le sentiment de de zénitude ressenti, je peux affirmer que le yoga, ce n’est pas pour moi. Ce n’est pas que je sois trop rouillée ou trop grosse pour y arriver, non. C’est juste que mes lombaires et mon genou cagneux, les douleurs ressenties à chaque mouvement ou presque, me font perdre tout le bénéfice zen de la séance. Certes, j’étais relaxée en sortant, mais aujourd’hui encore, mon genou se rappelle à moi plus qu’à l’accoutumée.
Bref c’est clair, le yoga, je n’y retournerai pas ! 🙁
Et vous, vous connaissez ?
bonjour maman ex baleine 😉 peut-être pourrais-tu demander conseil (médecins, prof de sport, kiné) pour savoir ce qui te conviens le mieux pour l’instant compte-tenu de tes soucis de santé ?
Je vais prendre RDV chez mon généraliste pour dans un premier temps régler mon problème de douleurs. Et ensuite, à moi le sport ! (à définir hahaha)
tu as pensé à l’aquagym?
oh oui ! mais la probabilité de croiser des élèves est bien trop grande pour que j’y aille 🙁