Cela va bientôt faire un mois que j’ai repris le chemin de l’école et si l’année dernière j’avais la chance de pouvoir rentrer manger à la maison avec mari et enfants, cette année ce n’est pas la même ! Étant donné mes heures de cours, je suis obligée de manger au collège 3 jours par semaine.
Adieu les 2h de pause repas à la maison et les petits plats mitonnés. Cette année c’est ambiance repas froid en salle des profs en 50 minutes chrono #TeamPiqueNique
Difficile donc de concilier ces repas sur le pouce avec un mini-estomac tout récemment by-passé. J’ai donc du trouver une solution, manger à la cantoche étant absolument inconcevable (entre la cuisine grasse, le prix du repas et le fait que je devrais payer pour voir au moins la moitié de mon plateau partir à la poubelle… no way!). Et cette solution la voici: Le bento !
Le bento, keskecé ?
Il s’agit d’une boite-repas d’origine japonaise, rempli de petits repas kawaï à souhait, ambiance oeufs en forme de lapin et riz moulé. Bon, perso j’ai choisi de la jouer plus classique niveau recettes. Mais avant toute chose il m’a fallu trouver le fameux bento.
Et je suis tombée sur ce bento rétro-pin up ! Merci à mon petit mari de l’avoir déniché, je ne pouvais pas trouver mieux ! Il s’agit d’une création NATIVES, avec un sac en tissu imprimé créé par Myriam, de Voyage sur un fil.
Matez-moi cette merveille !!!!
J’en suis super fan !! Il est composé de deux boites ovales empilables avec couvercle hermétique et sous le haut de la boite se cache un set de 3 couverts en plastique super résistant. Pour assurer l’herméticité de la boite, il suffit d’utiliser la bande élastique fournie. Le petit sac de transport en tissu est canon, et je fais sensation à chaque fois que je le sors en salle des profs 🙂
Sa contenance est idéale étant donné les quantités plutôt légères que je mange. Ainsi un compartiment ovale me suffit pour le plat principal et le second me sert pour mes en-cas sucrés ou salés. Le bento n’est pas isotherme, un frigo ou une mini-glacière est donc nécessaire.
Le bento, keskonmédedans ?
J’ai choisi de me tourner vers des repas froids pour l’instant. L’automne arrive seulement, je pense pouvoir continuer un moment. Et de toute façon, pas trop le choix non plus étant donné qu’il n’y a pas de micro-ondes en salle des profs.
Mon premier pique-nique, je l’ai fait dans une boite plastique basique, mon bento étant arrivé un peu après la rentrée.
Au menu: quelques pâtes (environ 50g cuites), des tomates cerises, de la mozza et du saumon fumé, le tout accompagné d’une petite sauce crème légère, persillade et moutarde. Le babybel fut mon en-cas du matin, le yaourt protéiné mon dessert pris 1h après le repas et le Pik et croq mon petit goûter à la sortie des cours.
D’ailleurs, les Babybel et les Pik et Croq sont mes BFF ! C’est ce que j’ai trouvé de plus protéiné et de plus facile à conserver dans le sac à température ambiante. Ils font donc partie de mes aliments de base.
Pour la sauce, j’ai choisi d’utiliser un petit pot plastique pour transporter sa crème préférée en avion. Pas sûr que ce soit super healthy (c’est très certainement un plastique de merde bourré de perturbateurs endocriniens) mais pas facile de trouver un contenant de touuuuuute petite taille qui puisse rentrer dans mon compartiment à salade.
Depuis que j’ai mon bento, je prends vraiment plaisir à confectionner mes boites-repas chaque soir ! J’essaie de diversifier les recettes mais j’avoue retomber souvent sur les mêmes 3 basiques:
Bento pâtes – knacki – tomates – oeuf dur / pik et croq, fromage et yaourt
Bento rosbif – salade – tomates – croûtons – fromage / petit-beurre et petits suisses
Bento poulet – salade – tomates – croûtons – mozza / babybel – pik et croq – petit suisse
Il va quand même falloir que je varie un peu car sinon je risque de très vite saturer ! En espérant pouvoir avoir accès à un micro-ondes rapidement car dans mon Grand Est natal, l’automne fait très vite place à l’hiver.
Alors si vous avez des idées de repas, je prends ! N’hésitez pas à me faire part de vos idées en commentaires 😉