Me voilà donc à 3 semaines post-op. Cela fait maintenant 3 semaines que je cohabite avec Michel, mon mini-estomac. Oui, j’ai donné un nom à mon mini-estomac. Étant donné la place qu’il prend dans ma vie, il mérite bien un p’tit nom. J’ai choisi Michel, petit hommage à mon chirurgien-chéri ♥
Toute ma vie, ou presque, tourne autour de cette mini-poche de la taille d’un ballon de rouge ! Un estomac standard contient peut contenir jusqu’à 4 litres 😱 Aujourd’hui, mon mini-estomac ne peut contenir qu’environ 100ml, soit pas grand-chose:
100ml = 1 petit verre ballon = 1 petit pot bébé = 1 demi mug = à peine 1 pot de yaourt.
Autant vous dire qu’une assiette à dessert me suffit amplement pour manger ! Les portions de mes repas étant minus, je suis obligée de faire 5 à 6 repas par jour:
– petit déj
– collation vers 10h
– déjeuner
– collation vers 15h
– re-collation vers 17h
– dîner
C’est un peu ça ma life
Et mes repas sont bien loin du combo entrée-plat-dessert hein. Je ne vais pas vous détailler le protocole de réalimentation post op en 4 étapes ici, je vous préparerai un article spécial à ce sujet. Mes repas, bien que peu copieux, durent néanmoins une bonne 40aine de minutes, voire davantage. Je ne peux manger que bouchée par bouchée, espacées d’une bonne minute histoire d’être sûre que la précédente est bien descendue. Et bien évidemment, INTERDICTION FORMELLE de boire pendant les repas.
La boisson d’ailleurs, parlons-en. Il est indispensable de boire toute la journée. En revanche, oubliez le litre et demi à ce stade, car c’est mort. A 1 mois post-op, on recommande 1 litre. Gorgée par gorgée, à une minute d’intervalle. Impossible de descendre 1 demi-litre de flotte cul-sec par grande chaleur comme je le faisais jadis. Aujourd’hui je passe mon temps une bouteille à la main. Une bouteille d’eau hein, bande de poivrots ! Mais je dois également être prévoyante car interdiction de boire 30 minutes AVANT le repas, pour éviter de me couper l’appétit (si on peut encore l’appeler comme ça) et APRES le repas (pour éviter le phénomène de trop-plein qui ferait ressortir mon reps bien plus vite qu’il n’est entré).
Avec tout ça, je dois tourner autour des 700 kcal par jour. Pour un corps habitué à fonctionner avec 1500-1800 kcal auparavant, ça doit lui faire drôle à mon organisme…
Moi avant !
Moi maintenant !
Bon, vous allez dire, « elle va finir par nous dire où elle en est niveau poids ou bien ? ». Maaaaaais oui, je vais vous dire !
Attention les yeux, les poids donnés ci-dessous sont situés sur une échelle baleinesque… et je ne vous cache pas qu’il me faut sacrément travailler sur moi-même pour les écrire noir sur blanc au vu au su de tout l’internet…
MARS 2017: Poids début du rééquilibrage endocrino = 122,5kg #sauvezWilly
21 JUIN 2017 : Poids avant régime préopératoire = 113,5kg #WillyEstAuRégime
28 JUIN 2017: Poids pesée préopératoire = 110,5kg
J21 post by-pass : 103,7kg !
=> soit quasiment 7kg en 3 semaines de by-pass
=> soit 18,8kg en tout !
Petit bilan centimétrique sur le mois écoulé (régime préop + 3 semaines bypass):
* tour de cou : – 0,5 cm
* tour de bras : – 3 cm
* tour de poitrine : – 4 cm
* tour de taille : – 4 cm
* tour de hanches : – 10cm
* tour de cuisses : – 6 cm
* tour de mollets : – 3 cm
Le plus impressionnant c’est les hanches / fesses, quand on sait que j’avais déjà perdu 20cm de tour de hanches avant l’opération par rapport à la mesure de l’endocrino ! Je commence à nager dans mes vêtements !
Voilà voilà ! Je suis plutôt satisfaite de ce départ même si je m’attendais à plus de perte, surtout quand on lit le témoignage de bypassés qui liquident 10 à 15kg par mois les premiers mois. Mais je me dis… Chi va piano va sano !
A bientôt les gens !!
moi je dis bravo: pour l'avant opération, pour l'opération, et pour l'après!!! et aussi pour avoir finalement réussi à mettre ton poids sur internet! bon courage pour la suite!
Merci la miss !! Au plaisir de vous revoir toi et ta p'tite tribu !
tu as raison il vaut mieux y aller doucement comme ça tout le monde à le temps de s'habituer à ton nouveau corp à commencer par toi!! bon courage:)
Bonjour, je te lisais il y a un bon moment, quand tu faisais ww. J'avais envie de savoir ce que tu es devenue et je vois que beaucoup de choses ont changé. Je suis heureuse pour toi de cette perte et surtout je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite. Courage!
Merci Gwen, et merci pour ta fidélité à mon blog !
Bonjour, merci ! j'espère que le changement de cap de mon blog te plaira 🙂
j'ai beaucoup d'amis et de relations qui ont subi une pause d'anneau (ça n'a fonctionné sur le long terme sur aucun d'eux ; un by-pass ; une sleeve… mais aucun n'en parle beaucoup et moi je suis curieuse et intéressée par ce genre d'intervention ; merci à toi de nous faire partager en détail et avec beaucoup d'humour cette expérience et bravo pour ton courage ; je te souhaite le meilleur pour ton avenir d'ex baleine
Bonjour,
En faisait une recherche sur google « by pass aloe vera » j’ai eu comme résultat ton blog..
Oh surprise découvre dans un des premiers articles que je lis que tu es aussi de Strasbourg 😁
J’en suis à J+19 de mon by pass. Je prendrais le temps de lire tous tes articles mais dans l immediat je m interroge.. j’ai la partie de mon ventre située sous l estomac qui est encore sacrément gonflée et a certains endroits sensibles (voire meme un peu douloureuses) au toucher. Je ne sais pas si je dois m inquiéter…
A la base, suite a un article sur l aloe vera, je cherchais a savoir si le fait de boire de l aloe vera pouvait aider un peu a la cicatrisation.
Bonne journée a toi.
Hello ! Bienvenue au club des bypassés 🙂 En fait j’ai été opérée à Stras mais je suis vosgienne 🙂 Concernant tes douleurs et ton gonflement, je pense que c’est normal, mine de rien ton opé est assez récente. Après si c’est rouge et un peu chaud ou si tu as de la fièvre, il vaudrait mieux consulter. De manière générale, je ne peux que te conseiller d’appeler ton chir si tu as un doute, il est le plus à même de te rassurer 😉 En ce qui concerne l’aloé véra, je ne sais pas quoi te dire, je ne te cache pas que perso, je n’aurais pas essayé hahaha à cette époque j’avais encore bien du mal à me nourrir même avec des choses que j’aimais alors la perspective de boire ce genre de truc, très peu pour moi 😀 Bonne convalescence !!
Réponse de mon chir (ou plutôt de sa secrétaire qui m’a passé le message) : ca passera..
Depuis 1 semaine se sont greffés d autres désagréments : sensation de boule dans la gorge (là aussi il a dit que cela passera) et du coup difficulté a avaler du coup, solide et liquide. Et depuis hier envie de vomir et perte du goût 🥺
La réponse de ton chir me laisse perplexe… Après, la sensation de boule dans la gorge ou de gorge serrée peut aussi être liée au stress inconscient à l’idée de manger, la peur de trop se remplir et d’avoir mal, de mal digérer ou de peut-être vomir… Bien évidemment cela n’engage que moi. Mais à ta place, si vraiment cela persiste et que tu as vraiment mal au point que cela t’empêche de t’alimenter un minimum, je demanderai un rdv au chir. S’il ne veut pas ou pense cela infondé, passe par ton médecin traitant qui pourra lui demander une consultation en urgence. Et sinon, j’ai envie de dire qu’il y a toujours un chirurgien viscéral de garde aux urgences: tu y vas, tu expliques et si ton chir n’est pas là, un collègue de la même spé pourra sûrement t’aider. Tiens-moi au courant !