Je vous avais déjà un peu parlé de cette journée il y a fort longtemps ici (#coupdegueule) Les 19 et 20 mai auront lieu les Journées Européennes de Lutte contre l’Obésité dont voici l’affiche:
(j’ai bien évidemment choisi de poster la photo en taille « extra large », soyons pragmatiques 😜)
Une affiche en mode « républicaine », avec une Marianne plus que dodue légèrement vêtue de linges aux couleurs du drapeau français. Si on peut y voir une présentation plutôt sexy de la dame, on peut aussi y voir un abus de retouches flagrant. Eh les gars de l’agence de pub, vous n’auriez pas pu photographier une VRAIE ronde, une VRAIE nana suffisamment bien dans ses basques pour jouer les nymphes en bleu-blanc-rouge plutôt que de faire mumuse avec Photoshop ? Sans déc…
Le tout accompagné d’un slogan Amel Bent-esque: « Le poing levé contre l’obésité ». Et maintenant bien sûr, tu as dans la tête ce grand tube de la chanson française… D’ailleurs quand on pense qu’Amel Bent fut égérie Weight Watchers, on se dit que la référence ne manque pas de sel ! Bravo les publicitaires 👍
Ne me remercie pas, c’était avec plaisir #viserlalune #toujourslepoinglevé #top10deschansonsquitepourrissentpendantdesjours (ex-aequo avec Le Petit Bonhomme en mousse) (De rien, toujours avec plaisir).
Bon, revenons-en à nos moutons.
L’idée de cette journée est de parler des moyens de lutter contre l’obésité. Pas seulement en causant régimes ou chirurgie, mais aussi en évoquant les risques liés à l’obésité (#onenfoncedesportesouvertes).
La version 2017 s’est offert un parrain de poids (haha): l’entreprise GOOD SANTE, spécialisée dans la fabrication et vente de produits d’alimentation spécifique à la période post-chirurgie bariatrique. #placementproduit #petitspotsbébépourgrosopérés
Mais aussi l’Association Internationale pour les Edulcorants ISA (International Sweeteners Association). Et quand on lit le communiqué de presse de l’ISA pour cette manifestation, on lit ça:
« Un ensemble de preuves confirment que lorsqu’ils sont utilisés en remplacement du sucre dans le cadre d’une alimentation équilibrée à faible teneur énergétique, les édulcorants basses calories peuvent également constituer une stratégie alimentaire efficace pour les personnes souhaitant perdre du poids ou conserver un poids corporel sain »
Donc on nous bassine à base de « Haaaaaaaaan mais la junkfood c’est maaaaaaaal ! » « Haaaaaan mais les kilos en trop c’est mauvais pour la santé » ! « Mangez 5 fruits et légumes par jour » et tout le toutim mais apparemment, bouffer des faux-sucres de synthèse, tu peux y aller Thérèse !
Mouais.
Bon, faut quand même voir le positif dans tout ça. Ces journées et les actions qui sont menées permettent tout de même de sensibiliser les gens aux dangers de la malbouffe, à l’importance de prendre de bonnes habitudes alimentaires, aux aides et solutions possibles.
Mais ce que je trouve dommage c’est que tout un pan de l’obésité est mis de côté. Celui de la vie des obèses dans un monde hostile. Celui de la grossophobie ambiante, dans la rue comme dans le monde médical (eh oui, que le gros qui n’a jamais été toisé de haut en bas avec quelque remarque assassine d’un médecin me jette le premier donut).
Sympa la bouée, non ? (#métonymie)(#modeprofactivé)
Beaucoup pensent que les gros se victimisent, en rajoutent sur ce qu’est leur vie au quotidien. S’ils savaient… Je pense qu’il serait bon de ne pas se limiter à vouloir combattre l’obésité, à vouloir la guérir. Il serait peut-être temps d’également l’accepter. De faire en sorte que celui qui sort de la norme ne soit plus marginalisé ou discriminé.
Mais ça, c’est une autre histoire. ..
Bonjour,
Merci pour cet article, je ne connaissais pas les journées européennes contre l' obésité.
Sur le plan de l' éducation du bien manger, il faut faire du sport, etc… c' est bien mais il faudrait que les jeunes (qui deviendront des vieux comme moi) comprennent que tous ces médicaments ou programmes qui promettent 5 kilos ( ou plus)perdus en une ou deux semaines c' est du rêve.
Il faudrait que les gens comprennent que oui certains d' entre nous sont victimes de la malbouffe car c' est bien pratique, car quand on est mal on se réfugie dans la bouffe mais il y a aussi les autres ceux qui ont une ou plusieurs maladies dont les médicaments te font prendre du poids. Et puis, tu peux faire attention à ton alimentation et avoir un traitement médical qui te soigne d' un côté mais qui te limite dans la perte de poids malgré tous les efforts. Et puis il y a aussi l'ossature que l' on a j' ai un fils dont la largeur (au niveau osseux) qui fait presque le double de celui de son frère. Comment voulez vous qu' il soit aussi mince que son frère, impossible.
J' ai appris à mes enfants (garçons et filles) à respecter son corps ( aussi bien sexuel qu' au niveau alimentaire) car aujourd' hui, ils sont jeunes en pleine forme mais demain ils paieront les abus de leurs jeunesses.
Encore une fois merci pour cet article.
Bon courage
Bonne journée
Merci beaucoup pour ton commentaire ! je suis bien d'accord avec toi !