En feuilletant le magazine Weight Watchers de mai-juin, mon mari est tombé sur une recette qui lui a plu : le hachis camarguais. Alors je me suis lancée et dimanche midi je m’y suis collée. On a trouvé ça bon, même Maxi-Puce a aimé ! Par contre le résultat « visuel » n’a rien à voir avec la photo proposée par le magazine: la leur est bien plus belle ! Alors excusez-moi pour cette photo 😉
Voici la recette avec les proportions que j’ai utilisé, notamment en mettant plus de viande hachée (parce que j’avais une caissette de 500g) et plus de fromage (parce qu’on est des gros gourmands !). Ce que j’aime dans cette recette, c’est son côté complet, vous avez tout : légumes, viande et féculents !
HACHIS CAMARGUAIS pour 4 personnes – 8 PP par personne
2 grosses courgettes 0 PP ▲
2 cc d’huile d’olive 2 PP
90g de riz cru 8 PP ▲
5 cl de vin blanc 0 PP(car cuit)
1 oignon émincé 0 PP ▲
500 de viande hachée 5% 16 PP ▲
1 cc d’herbes de provence 0 PP
1 CS d’ail haché 0 PP
1 boîte de tomates concassées (400g) 0 PP ▲
1 tablette de bouillon de volaille 1 PP
1 CS de parmesan râpé 1 PP
40g de comté râpé 4 PP
1. Préchauffer le four à 180°.
2. Grattez les courgettes et coupez-les en fines rondelles, à la mandoline.
3. Chauffez 1 cc d’huile dans une sauteuse et nacrez-y le riz pendant 2 minutes puis déglacez avec le vin blanc. Réservez.
4. Préparez 250ml de bouillon avec la tablette de bouillon de volaille. Réservez.
5. Faites revenir la viande hachée et l’oignon émincée dans la sauteuse pendant 2 minutes et parsemez d’herbes de provence et d’ail haché.
6. Versez les tomates concassées dans la sauteuse, mélangez et laissez mijoter pendant 2 minutes. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
7. Graissez un plat à gratin avec 1 cc d’huile et étalez la moitié des courgettes.
8. Dispersez le riz et ajoutez une couche de mélange tomates-viande hachée.
9. Recouvez du reste des courgettes puis terminez par le reste du mélange tomate-viande.
10.Recouvez de bouillon à hauteur puis parsemez de parmesan et de comté râpé.
11. Enfournez et laisser cuire pendant 40 minutes.
12. Dégustez !
Voilà le résultat ! Alors, la prochaine fois, je terminerai par une couche de courgettes plutôt, et j’ajouterai le fromage râpé en milieu de cuisson car du coup, il était trop cuit et esthétiquement parlant, ce n’était pas terrible.
Niveau goût, franchement c’est très bon ! Et il y a moyen de trouver des variantes, comme remplacer la courgette par de l’aubergine, comme le propose le magazine. Voilà une bonne façon de manger des légumes !!
Deamin c’est jour de pesée !! Quel sera le verdict ? Du plus ? Du moins ? Rhaaaaaaa que le temps va me paraître long jusqu’à demain 17h !!
Quand Maman Baleine attend sa pesée du mercredi…
bonsoir
je fais souvent cette recette dans le cadre de mon travail (je suis cuisiniere en autre en créche) et les enfants l'adore, comme tu dis c'est complet.
bonne chançe pour demain soir, il n'y a pas de raison que tu ne perde pas
bizz catherine