Petite recette de gratin idéale pour faire manger des légumes sans sourciller aux petits comme aux grands ! Et vu le temps qu’il fait ces derniers temps, rien de tel qu’un bon plat chaud avec du bon fromage !
GRATIN DE CHOU-FLEUR DE MAMANBALEINE pour 4 personnes
320g de pommes de terre 7 PP▲
Chou-fleur 0 PP▲
200g de crème fraîche 4% liquide 5 PP
1 oeuf 2 PP▲
150g de jambon découenné dégraissé 4 PP▲
100g de comté 11 PP
Sel, Poivre, Muscade 0 PP
1. Pré-cuisez à la vapeur les pommes de terre coupées en dés puis le chou-fleur (attention, le chou-fleur cuit plus vite que les pommes de terre), jusqu’à ce que vous puissiez planter y planter un couteau sans résistance.
2. Préparez la migaine pour le gratin en mélangeant la crème liquide et l’oeuf entier et assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade, à votre goût ! Réservez.
3. Découpez le jambon en allumettes. Réservez.
4. Tapissez le fond d’un plat (pour moi un plat rond 24cm de diamètre)avec une petite partie de la migaine à la crème.
5. Ajoutez par alternance les pommes de terre et le chou-fleur et parsemez entre chaque couche du jambon et de la migaine pour lier le gratin.
6. Terminez par une belle couche de comté râpé.
7. Enfournez 20 minutes à 180° (en gardant un oeil dessus !).
8. Dégustez !!
Perso ce gratin me sert de plat complet, il est copieux et peu cher niveau Propoints au vu de la quantité (1/4 du plat pour 7 PP). Il peut toutefois servir de garniture pour une viande par exemple, en enlevant le jambon et en recalculant les PP (ou pas d’ailleurs). A noter cependant que la migaine « coagule » moins bien que pour un gratin classique car il s’agit de crème à 4%; vous pouvez donc parfaitement la remplacer par de la crème 15% en recalculant la valeur Propoints. Quant au jambon, pourquoi ne pas le remplacer par du blanc de volaille ou du bacon ?
Je ne suis pas très chou-fleur, d’ailleurs vous ne m’en ferez jamais avaler cuit à la vapeur ou cru.
Quand MamanBaleine mange des légumes vapeur
Mais là je le mange sans problème car son goût est adouci par la pomme de terre et les autres ingrédients.
Bon appétit !