« Dis Maman, pourquoi tu as un gros ventre ? Y’a un p’tit frère dedans ?? »
Voilà ce que j’ai entendu un beau jour de février 2013, une petite phrase assassine mais pleine d’innocence de ma fille de 3 ans et demi à l’époque. Sachant que je venais d’accoucher de sa petite sœur en décembre, ça m’avait fait un drôle d’effet…
La Baleine c’est moi, je suis prof, j’ai 32 ans, un mari d’amour que j’aime depuis 11 ans et 2 enfants : Maxi-Puce, 8 ans, et Mini-Puce, 5 ans. Mais La Baleine c’est aussi une bonne femme d’1 mètre 60 qui s’habillait en taille 20-52 en haut et 54 en bas et qui affichait un affreux nombre à 3 chiffres sur sa balance.
La Baleine en vacances à la mer
Entre mes kilos et moi, c’est la guerre depuis toujours. Je suis ce que l’on appelle une « bonne vivante », un « bec sucré » (et salé aussi hein), la grosse rigolote de service, depuis l’adolescence (et avant).
Du coup niveau régime, on peut dire que j’en connais un rayon. Mes parents ont commencé à surveiller mon poids en primaire où j’étais déjà trop ronde, puis à 15 ans ils m’emmènent chez le nutritionniste, un control-freak de la bouffe qui me prend en grippe dès le départ (et vice-versa) à base de « De toute façon, vous n’êtes pas motivée, vous n’y arriverez jamais » (et bam, dans la gueule…).
Résultat ? Des repas sans saveurs, sans envie et de la frustration, compensée à base de dévalisage du distributeur de cochonneries du lycée et de craquages compulsifs au rayon sucreries et chocolats avec mon argent de poche. Bref, un ratage complet, couronné par une prise de poids.
J’ai ensuite tout laissé tomber et laissé les choses s’enliser jusqu’à ce que je rencontre mon chéri. L’amour me donne des ailes, je perds quasiment 10kg sans rien faire en quelques mois. Mais ensuite l’erreur du débutant de la vie en couple : la malbouffe. Et c’est parti pour les plateaux-télé à base de charcut’, les soirées raclette entre copains, les soirées mc do/kebab/pizza devant les matchs de foot… Bref je reprends les kilos perdus et quelques uns en bonus au passage (bah oui, ce n’est pas drôle sinon) en quelques mois et me retrouve à nouveau au dessus des 100kg. Puis un jour, l’envie de bébé pointe le bout de son nez… Et la le couperet tombe. Mon chéri qui m’aime pourtant comme je suis, avec mes « poignées d’amour » et mes « chicken wings » à la place des bras, me dit qu’on ne s’y mettra que si je perds du poids car il ne veut pas mettre ma santé en danger. Il a raison.
Et je découvre le monde merveilleux de Weight Watchers avec le programme FlexiPoints. Et là, c’est la révélation. Je réapprends à manger correctement, sans frustration, et me remets au sport. Bilan ? En 5 mois je perds plus de 18kg, grâce à une motivation sans faille et 2h à 3h d’aquagym par semaine. Pourquoi ai-je arrêté me direz-vous ? Tout simplement parce qu’une petite barre rose est apparue sur un test sans crier gare !
Impossible de continuer la méthode enceinte. Je continue donc à respecter au mieux mes nouvelles règles de vie et ne prends que 7kg pendant ma grossesse. Mais la vie de jeune maman qui travaille fout tout en l’air et je repars dans mes travers à base de Nutella, de Kinder Bueno et de fast-food, en mode grignotage compulsif et laisser-aller complet. Le sport ? Plus le temps, Bébé est une bonne excuse. Et en moins de 2 ans je reprends tous les kilos perdus.
Puis mon chéri décide d’officialiser notre histoire et me demande en mariage. Ô joie !! Mais entre les préparatifs, la maison, la puce et le boulot, je continue à me laisser aller alors que ma robe est déjà commandée. Et un mois et demi avant le grand jour, horreur ! Je ne rentre plus dans ma jolie robe !! Le ciel me tombe sur la tête, je suis sur le point de ruiner le plus beau jour de ma vie (enfin, le 2ème, Bébé passe avant). Pas d’autres solutions, je me lance dans un régime hyperprotéiné à base de barres et de sachets de préparation pour soupe / omelettes et pâtes hyperprotéinés. Pour marcher, ça marche ! En 4 semaines je perds 10kg et je réussis à entrer dans ma robe le grand jour. Mais je suis crevée. Et frustrée. Et certainement carencée. Le tiercé gagnant pour tout foutre en l’air et j’ai repris tous mes kilos en à peine 6 mois.
Mais je m’en fous, après plusieurs mois de galères à base de fausse-couche et grossesse extra-utérine, je suis de nouveau enceinte ! Et là je me mets en mode grand n’importe quoi et mange tout ce qu’il me passe sous le nez. Bizarrement, je me retrouve en négatif après l’accouchement, les nausées du 1ertrimestre m’ont fait perdre 8kg. Mais une fois bébé arrivé, c’est reparti pour le grand désordre alimentaire.
Après quelques mois d’hésitation et l’ablation de la vésicule biliaire (ouais, à 28 piges… Je suis une femme, pas de bol, les femmes sont 30% de fois plus touchées que les hommes… les calculs biliaires sont donc des connards sexistes, j’ai trop d’œstrogènes because j’ai eu 2 bébés et 4 grossesses et je suis obèse, THE facteur aggravant) j’ai repris Weight Watchers en 2013 pendant quelques mois mais la motivation n’était plus là… Je perdais, certes, mais la moindre reprise de poids, le moindre écart faisait flancher mon moral et ma perte de poids. Résultat, j’ai vite abandonné.
2014 arrive et comme toujours je ne me supporte plus. Je décide de retenter pour la 3ème fois Weight Watchers. Same player, play again… Au bout de quelques semaines j’ai encore une fois tout lâché.
J’en suis arrivé à me dire que cette méthode n’était pas la bonne pour moi, et commençais à me poser des questions sur la méthode, sur le marketing super poussif et sur le côté aliénant du comptage de points quotidien. J’ai même témoigné dans une émission de la chaîne suisse RTS à ce sujet (que vous pouvez visionner ici).
Et c’est tout doucement que la chirurgie bariatrique a fini par s’imposer à moi. J’ai commencé par me renseigner ci et là, à lire des témoignages. Puis j’ai revu une petite cousine éloignée qui venait de subir une sleeve et rayonnait. Nous avons beaucoup discuté et c’est grâce à elle que j’ai lancé les hostilités du parcours pré opératoire pour un by-pass en septembre 2016.
Dans ce blog, vous pourrez suivre mes tribulations pré et post-opératoires, mes coups de gueule et de l’humour. Vous trouverez aussi des articles concernant mes pérégrinations chez Weight Watchers.
Mais comme je ne suis pas qu’une nana fraîchement opérée, je vous parlerai également de mes coups de coeur mode et beauté, de mes sorties et activités… mais aussi de deux univers qui me passionnent: le tatouage, les années 50 et l’univers des pin-up !
Bref, tout un programme !
Bonne lecture !!