Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas fait de petit bilan post opératoire ! Cela fait donc 8 semaines que je vis avec mon by-pass et mon pote Michel 😉
Ma perte de poids a un peu stagné au début, mais avec un peu de volonté et en me remettant un peu au sport, j’ai fini par revoir l’aiguille de la balance baisser. D’ailleurs en parlant sport, soyons clairs. Je ne suis pas devenue accro à l’activité physique hein… Certains me connaissent bien et c’est très clairement une chose qui n’arrivera JAMAIS !
♫ #jesuisfeignasseetjelereste ♫
Néanmoins j’essaie d’aller marcher une bonne demi-heure quasi chaque jour, souvent le soir après manger, j’ai remarqué que ça m’aidait à digérer (la fameuse balade post-prandiale comme disaient les infirmières du NHC).
J’ai également récupéré le super vélo elliptique de mes parents. Bon, je ne vous cache pas que ma première (et unique pour le moment) séance de 15 minutes fut atroce ! Bon sang comme j’ai galéré ! En même temps, 8 ans sans faire de sport… #bougetongras
Nous avons également profité des vacances pour faire des randos en famille. Là aussi, c’est pas forcément facile, en particulier quand on habite en montagne 😉 d’ailleurs je vous montrerai des photos de ma dernière rando dans un prochain post.
Bref, je ne vous apprends rien, le by-pass à lui seul ne fait pas tout. Il est indispensable de faire un minimum d’activité physique pour booster la perte de poids.
J’ai revu l’assistant de mon chirurgien cette semaine pour le 2ème bilan post-op. Tout va bien au niveau de la perte de poids et de la prise alimentaire. En revanche, et c’est tout à fait logique, je suis biologiquement dénutrie, les labos sont formels. Je dois impérativement augmenter ma prise de protéines. Du coup, au niveau des repas, je dois manger en priorité les viandes / poissons / produits laitiers, ensuite les féculents et seulement si j’ai encore un peu de place, les fruits et légumes !
A mon dernier RDV, il m’avait prescrit du PROTIFAR, une poudre protéinée à rajouter dans mes soupes, purées et laitages. J’ai essayé, en bon petit soldat. Sauf que désolée, mais c’est dégueu. Sans déconner j’avais l’impression de manger des laitages infusés au carton! Du coup je ne pouvais pas finir mes portions minuscules. Je me suis dit qu’il valait mieux manger normalement et j’ai arrêté la poudre. Donc quand il m’a demandé si je prenais bien ma poudre protéinée, je lui ai répondu que c’est juste…
Mais le monsieur a insisté… J’en ai donc parlé à ma diététicienne, que je voyais juste après et travaille en partenariat avec l’équipe de chir digestive. Elle m’a conseillé un truc tout bête: arrêter le PROTIFAR et enrichir mes laitages avec du … LAIT EN POUDRE ! C’est très riche en protéines, et ça a le goût du lait, donc ça se mange sans soucis. J’ai essayé, et franchement rien à voir avec le PROTIFAR, et ça fera la farce !
Prochain bilan sanguin prévu début novembre car je revois la diététicienne et mon chirurgien le 17 novembre 😉
Bon, passons à ce que vous attendez tous certainement !! Le bilan chiffré !!
MARS 2017: Poids début du rééquilibrage endocrino = 122,5kg #sauvezWilly
21 JUIN 2017 : Poids avant régime préopératoire = 113,5kg #WillyEstAuRégime
28 JUIN 2017: Poids pesée préopératoire = 110,5kg
3 semaines post by-pass : 103,7kg !
8 semaines post by-pass : 98kg !
=> soit -12.5 kg depuis en 8 semaines
=> soit 24,5 kg en tout !
Petit bilan centimétrique entre le 21 juin et le 25 août:
* tour de cou : – 1,5 cm
* tour de bras : – 6 cm
* tour de poitrine : – 4 cm
* tour de taille : – 7 cm
* tour de hanches : – 13cm
* tour de cuisses : – 8 cm
* tour de mollets : – 4 cm
Niveau fringues, perdre quasiment 25kg ça change pas mal de choses. J’ai perdu 3 bonnes tailles, ♫ c’est bon pour le moral ! C’est bon bon ! ♫ (ça y est vous l’avez dans la tête ? de rien !). J’ai donc commencé à me lâcher niveau shopping, comme vous avez pu le voir sur mon dernier billet.
Et ça ne fait que commencer !
A bientôt 😉
un grand bravo et merci pour ton témoignage ; le premier que je lis aussi complet et bien fait ; en plus plein d’humour ; quel résultat déjà ; admirative
Merci Annie ! j’essaie d’être complète, histoire que chacun puisse trouver réponse à ses interrogations 😉 Merci pour ta fidélité !
Il est super ce témoignage et bravo pour ton courage et ta perte.
On va y arriver
Merci Laetitia, je te souhaite bon courage dans la suite de ton parcours !
Tu as raison, on va y arriver !
Bravo!! c’est bien de rappeler que cette opération n’est pas miraculeuse mais qu’un changement de vie doit l’accompagner. En tout cas félicitations, j’adore te lire et ça fait plaisir de voir que tu es motivée! Shoooooppiiiiiiing!
Merci beaucoup Michèle ! j’espère que tu continueras à apprécier mon blog 😉
Pingback : Consult chirurgien + shopping… Ou comment joindre l'utile à l'agréable ! | Maman Baleine