Eh voilà, ça y est le grand jour est passé et j’ai enfin subi ma 1ère chirurgie réparatrice post by-pass, le bodylift ! Les 15 jours pré-op ont été riches en stress et en questions. Même si j’attendais cette chirurgie réparatrice depuis longtemps, je ne vous cache pas que j’avais malgré tout assez peur. Mais bon, quand faut y aller, faut y aller ! Et le très bon contact avec mon chirurgien ne pouvait que me rassurer.
Ma dernière nuit pré-op a été plutôt difficile. J’ai eu bien du mal à dormir, entre le stress et le ballet incessant des infirmières et aide-soignantes. Ajoutez à ça l’impossibilité de manger à partir de minuit et de boire à partir de 06h du matin… autant vous dire que la pression est vite montée.
J’ai vu très rapidement le Docteur K la veille au soir, il m’a expliqué que je n’allais pas pouvoir passer au bloc en premier comme cela était prévu car deux interventions en urgence étaient programmées. Pas de bol, donc…
En milieu de matinée, j’ai pris ma deuxième douche pré-op avec un gel douche à la chlorexicidine histoire d’être toute désinfectée puis ai enfilé ma tenue de gala featuring la blouse trop grande, la charlotte top glam, les chaussons bleus en papier et la très seyante culotte en papier assortie. Du glamour à l’état pur, j’vous jure !
Et j’ai rajouté l’accessoire qui tue, the cherry-on-the-cake, the détail top glam… Les bas anti-thrombose ! On est très clairement loin de l’univers sexy pin-up de la marque What Katie Did que j’aime tant ! J’vais soumettre au fabricant (une boite vosgienne d’ailleurs !) de rajouter une jolie couture à l’arrière, pour apporter un peu de glamour à la chose 🙂
A 14h et des cacahuètes les brancardières sont venues me chercher pour m’amener en salle d’attente pré-op. Elle porte bien son nom d’ailleurs, cette salle… Parce que j’ai attendu un moment… Point positif:il y avait la télé. Point négatif: ça diffusait une émission de France 5 avec pour titre « Chocolat: ami ou ennemi ? ». Autant vous dire que quand vous en êtes déjà à 14h de jeûne, ça craint grave. J’ai cru que j’allais attaquer le matelas !
Vers 15h00 je vois le Docteur K sortir du bloc, il s’arrête me faire coucou et s’excuse du retard. Intervention plus difficile que prévu sur le patient précédent, d’où l’attente. Mais mon entrée au bloc est proche 🙂
15h30 c’est parti, j’entre au bloc ! On me descend du brancard afin que le Dr K fasse les tracés de couture. Je suis donc debout, à oilpé en plein milieu du bloc, avec ses assistants, les infirmières de bloc, l’anesthésiste autour de moi entrain de préparer leur petit bazar… avec le Dr K entrain de crayonner sur ma couenne. On discute, on rigole, l’ambiance est détendue alors que ma peau distendue se transforme en œuvre d’art étrange sous le marqueur du Dr K. Plutôt Dalí ou Picasso ? Vu l’état du chantier, j’opte pour le peintre moustachu, ma couenne dégoulinante n’étant pas sans rappeler les fameuses « Montres Molles » du grand Salvador.
15h55 c’est parti, l’anesthésiste pose le cathéter et met de l’oxygène au masque pour me détendre. Le Dr K me demande si je veux un peu de musique pour m’endormir, je lui demande du Michael Jackson histoire de me mettre la banane. Et en moins de deux, plus de son, plus d’image, je me suis endormie avec le sourire et en confiance…
22h30, retour dans ma chambre ! Le réveil a été doux, pas de bad trip, juste l’envie de boire un graaaaand verre d’eau. Je n’ai ni nausée ni problème particulier alors on m’autorise à boire un peu dès mon réveil #yeah
Je me rends compte que je suis déjà emballée dans ma gaine, je me sens comprimée mais quelque-part rassurée de ne pas avoir tout à l’air. La douleur est là et forte et elle m’accompagnera pendant les 3 premiers jours… Soyons clairs, j’ai dégusté un max et j’étais épuisée.
Durant les 3 premiers jours je suis très faible, tellement faible que je n’arrive pas à me lever alors que normalement on doit se lever à J1 post-op :-/ Je n’ai pas faim, même le petit déj de roi (#ironie) qui m’a été servi après 32h sans bouffer ne m’enthousiasme pas… D’ailleurs, parlons-en de ce p’tit déj ! Franchement, ils pourraient faire péter les croissants pour nous féliciter et nous requinquer !!
J’essaie de manger autant que possible mais entre état de faiblesse, la douleur, la gaine… j’ai bien du mal à manger, bien que les plateaux-repas soient plutôt sympas. Ma tension ne remonte, elle dégringole même, au point de passer sous les 8. Là, on commence à s’affoler autour de moi. On commence par me balancer une poche de fer histoire de remonter mon hémoglobine mais malheureusement ça ne suffit pas. Le lundi, à J3 post-op, le couperet tombe: il faut transfuser. Entre mon hémoglobine déjà pas folichonne à cause du bypass et les pertes sanguines dues à la chirurgie, pas trop le choix.
On me transfuse donc 2 culots de sang et je ne peux que remercier les personnes qui donnent leur sang, moi qui ne l’ai jamais fait (alors que je suis donneuse d’organe). Le fait est qu’avec le bypass, je ne suis pas une donneuse de choix en temps normal mais maintenant que je sais que, même transfusée, je pourrai donner, ça me motive. J’attendrai néanmoins d’être parfaitement requinquée pour me lancer !
Dès la fin de la transfusion, ma tension commence à remonter et je sens que mes forces me reviennent, c’est assez incroyable en fait ! Le lendemain, à J4, je me sens prête à me lever et à marcher. Adieu le bassin ! J’arrive enfin à aller jusqu’à la salle de bain !! #victoire. Bon, je ressemble à une vieille toute courbée quand je me déplace et serais parfaitement à ma place en service gériatrie pour faire des courses de déambulateur avec les mamies du coin 😀
Le mercredi, J5 post-op, on m’enlève enfin les 2 derniers drains. Incroyable comme ces tuyaux m’ont fait mal ! J’en avais 4, un sur chaque hanche et 2 au niveau du pubis, les plus douloureux d’ailleurs. Cette sensation quand on les retire… Brrrrrrrrrr !!!! c’est trop chelou !!! comme si on vous aspirait l’intérieur de votre corps… Un mauvais moment à passer puis un véritable soulagement quand on finit par m’ôter également la perfusion. Yihaaaa ! Une Maman-Baleine sans fil !! J’arrive mieux à me déplacer, j’ai donc le feu vert pour rentrer…
♥ Home sweet home ♥ enfin ! Malgré les visites de la famille et de deux amies, je trouvais le temps long à l’hôpital. Je n’avais qu’une hâte, retrouver ma petite famille et me faire chouchouter par mon p’tit mari. Il est aux petits soins, me prépare mes plateaux-repas et est devenu le roi de l’enfilage de bas de contention !! J’ai juste envie de le remercier et de lui dire combien je l’aime ♥
Depuis mon retour à la maison, je me remets de mieux en mieux ! Mais j’ai appris qu’il ne fallait pas surestimer ses forces… Le vendredi, à J7 post-op je me suis dit qu’il était temps que je prenne une bonne douche. Bien mal m’en a pris… j’ai à peine eu le temps de mouiller mes jambes que je me suis sentie défaillir… J’ai appelé mon mari, sorti un pied de ma douche puis…
Plus rien. Trou noir. Je me suis réveillée allongée devant ma douche sur le carrelage, le cou sur le bac de douche et mon mari paniqué car je ne répondais pas et bloquais la porte d’entrée de la salle de bain… Le pauvre a bien cru que je m’étais brisé la nuque en tombant. Je me suis relevée non sans mal après quelques minutes et me suis allongée sur le canapé. Je n’avais mal nulle part, juste besoin de manger quelque chose. Depuis, je fais vachement attention: je me lève souvent mais pas longtemps pour éviter de trop faire d’efforts.
Bon, après vous avoir tout raconté en détail, vous devez vous demander ce que je pense du résultat ! A vrai dire, je n’ai pas encore pu mesurer l’intégralité du résultat, notamment au niveau de mes fesses puisque c’est camouflé dans ma super gaine compresseuse de couenne 😀 Mais avant mon malaise j’ai pu voir mon nouveau ventre et faire quelques photos. C’est juste hallucinant… Je n’arrive pas à croire que l’on puisse faire ce genre de miracle avec un scalpel.
Vous m’avez tous tellement soutenue pendant cette période un peu difficile avec tous vos petits mots de soutien que je vous dois un montage avant-après. Autant vous dire que je prends sur moi car c’est dur pour moi de montrer l’étendue des dégâts. Mais allez, maintenant c’est du passé !
Attention les yeux… Tadaaaaaa !!
Et là vous vous dites « Mais comment faisait-elle ? on voyait rien sous ses fringues ! » Le pouvoir du collant gainant, baby 😉
J’arrive toujours pas y croire ! Mon ventre est plat, plus rien ne pendouille sur mon pubis, ma culotte de cheval a quasiment disparue et j’ai de véritables fesses (ça par contre, je ne vous les montrerai pas sans vêtements^^) !! C’est encore un peu gonflé mais pas tant que ça.
J’ai douté. J’ai morflé. J’ai même regretté les premiers jours. Mais aujourd’hui je me dis que vraiment, j’ai eu raison d’aller au bout et de me faire opérer.
Merci le bodylift, merci le Dr K, merci mon petit mari pour ton soutien et merci à vous qui me lisez et soutenez.
A très vite !
Je n’ai qu’une chose à dire …. Wouah
C’est un passage très difficile à vivre je suppose et vu comment ça doit être angoissant je dit bravo
Je vous suis depuis longtemps et j’attend Le résultat frénétiquement peut-être autant que vous . J’adore 😍
À bientôt 👋
Merci pour ta fidélité ! Ça me fait plaisir de voir que mes lectrices partagent mes angoisses et mes attentes, ça me touche beaucoup. Au plaisir de vous relire !
J’opter Pour maman -sirène maintenant ! 😉🧜🏻♀️
Ça me rappelle tant de souvenirs … y compris la syncope… Mais ce n’est que du bonheur après . Personnellement je revis
Vraiment . Bravo à toi et vivement cet été …
Merci Delphine ! oh oui vivement cet été ! il me tarde déjà de ré-essayer mes vêtements actuels pour voir ce que ça donne, notamment pour les plus moulants 🙂
mais quel courage il faut pour subir ça ; admirative !
l’été sera beau
Merci Annie ♥ j’avoue que je me prends à rêver d’un maillot de bain deux pièces avec culotte taille haute super rétro 🙂
Whaou quel parcours j’ai beaucoup pensé à toi même si je ne te l’ai pas forcément dit…
Bref j’admire ton courage ta force ta détermination, je te dis bravo pour la réussite de cette lourde opération.
Pleins de repos et de gros bisous 💋
Merci beaucoup miss !
Coucou !! Eh bien chapeau!! Mais comme on dit « un pas après l’autre » , ne pas se précipiter et avec de la patience finalement…quel joli résultat! Et tu dois te sentir aussi bien dans ton corps que dans ta tête! Et ton mari je pense qu’il doit être heureux aussi car ce n’est pas évident de voir son conjoint/sa femme mal dans sa peau….Bisous et bravo !
Merci beaucoup! Oui j’ai enfin l’impression d’être bien dans ma peau, à un détail près (enfin, 2, parce que ça marche par deux ces trucs là) que j’espère pouvoir régler l’hiver prochain ! Mon mari est heureux lui aussi, il m’a vu souffrir si longtemps !
Super… quel courage … je suis contente pour toi que tu ailles bien …. au moins chez toi c est un succès…. profite bien de ta nouvelle vie ….
Merci Raphaële ! Oui, j’ai beaucoup de chance que tout se passe bien pour moi, pour le bodylift comme pour le bypass. Ce n’est pas le cas de tout le monde effectivement. Bisous !
Félicitations , il faut le faire quel courage vous nous avez montré . Le principal c’est que vous vous sentiez bien dans votre peau , tout sera oublié ! Merci aussi pour nous faire part de vos réflexions ça peut aider . En tout cas vous êtes aussi très jolie sans maquillage un peu pâlotte c’est vrai .
Bonne convalescence !!! je vous embrasse .
Merci Catherine ! J’ai toujours été pâlichonne, mais là entre l’absence de make-up et l’anémie, je suis presque livide. Les cheveux blonds accentuent peut-être aussi cette impression. Vivement que je prenne le temps de me pomponner un peu, peut-être demain ?
! Félicitation ! Et maintenant, une longue ligne droite pleine de petits bonheurs et de grands soleils !
Merci beaucoup Françoise !
Bonsoir je m appelle emilie et je me fais opérer d un body lift le 22 octobre. Je suis pleine de doute.comment vas tu depuis?
Hello !
C’est normal d’avoir des doutes quand le grand jour approche. Mais c’est un véritable bonheur que de retrouver un corps qui n’est plus tout délabré suite à la perte de poids. Dis-toi que le résultat en vaudra la chandelle. Peu importent les douleurs et la peur, au final, tu seras satisfaite. Bon courage à toi !
Bonjour le post op a t’il été difficile ? Opérer d un body lift depuis 3 mois j ai la cicatrice qui tire très fort ( comme une corde) par moment et le ventre et le dos sous tension je suis encore bien gonflé au niveau des œdèmes et surtout le soir en fin de journée je sens que cela tire dans mon ventre et mon dos et c est tout dur j ai également une partie de la cicatrice dans le dos qui est devenue hypertrophique et cela et quand même un peu douloureux malgré des massages à la crème, a tu eu ce genre de soucis ? Et au bout de combien de temps se sent t on mieux ? J ai l impression que je vais rester comme ça tout le temps !!!! Merci de ta réponse je te suis depuis longtemps et moi aussi j ai été opérée d un by passe il y a 2 ans et demi et j ai perdue 68 kilos ! À bientôt
Bonjour,
J’ai mis quelques temps à me remettre effectivement, mine de rien c’est une sacrée opération ! Je suis restée gonflée un moment également, nous ne sommes pas tous égaux face aux œdèmes, cela dépend de la constitution de chacun. Peut-être pourrais-tu regarder du côté de l’homéopathie pour essayer de soulager les œdèmes ?
Les cicatrices du dos sont souvent les plus douloureuses car il s’agit d’un endroit toujours en tension. La mienne a été longtemps gonflée et aujourd’hui encore elle m’est douloureuse par périodes (genre je peux prédire la météo ^^).
Quand as-tu revu ton chirurgien ? As-tu RDV prochainement ? Car le mieux c’est encore de voir avec lui ce qu’il en pense. J’espère qu’il saura répondre à tes questions !
Un grand bravo pour cette superbe perte de poids ! tu peux être fière de toi !
A bientôt !