Voilà ce que j’ai entendu un beau jour de février 2013, une petite phrase assassine mais pleine d’innocence de ma fille de 3 ans et demi à l’époque. Sachant que je venais d’accoucher de sa petite sœur en décembre, ça m’avait fait un drôle d’effet…
La Baleine c’est moi, je suis prof, j’ai 32 ans, un mari d’amour que j’aime depuis 11 ans et 2 enfants : Maxi-Puce, 8 ans, et Mini-Puce, 5 ans. Mais La Baleine c’est aussi une bonne femme d’1 mètre 60 qui s’habillait en taille 20-52 en haut et 54 en bas et qui affichait un affreux nombre à 3 chiffres sur sa balance.
Entre mes kilos et moi, c’est la guerre depuis toujours. Je suis ce que l’on appelle une « bonne vivante », un « bec sucré » (et salé aussi hein), la grosse rigolote de service, depuis l’adolescence (et avant).
Du coup niveau régime, on peut dire que j’en connais un rayon. Mes parents ont commencé à surveiller mon poids en primaire où j’étais déjà trop ronde, puis à 15 ans ils m’emmènent chez le nutritionniste, un control-freak de la bouffe qui me prend en grippe dès le départ (et vice-versa) à base de « De toute façon, vous n’êtes pas motivée, vous n’y arriverez jamais » (et bam, dans la gueule…).
Résultat ? Des repas sans saveurs, sans envie et de la frustration, compensée à base de dévalisage du distributeur de cochonneries du lycée et de craquages compulsifs au rayon sucreries et chocolats avec mon argent de poche. Bref, un ratage complet, couronné par une prise de poids.
J’ai ensuite tout laissé tomber et laissé les choses s’enliser jusqu’à ce que je rencontre mon chéri. L’amour me donne des ailes, je perds quasiment 10kg sans rien faire en quelques mois. Mais ensuite l’erreur du débutant de la vie en couple : la malbouffe. Et c’est parti pour les plateaux-télé à base de charcut’, les soirées raclette entre copains, les soirées mc do/kebab/pizza devant les matchs de foot… Bref je reprends les kilos perdus et quelques uns en bonus au passage (bah oui, ce n’est pas drôle sinon) en quelques mois et me retrouve à nouveau au dessus des 100kg. Puis un jour, l’envie de bébé pointe le bout de son nez… Et la le couperet tombe. Mon chéri qui m’aime pourtant comme je suis, avec mes « poignées d’amour » et mes « chicken wings » à la place des bras, me dit qu’on ne s’y mettra que si je perds du poids car il ne veut pas mettre ma santé en danger. Il a raison.
Et je découvre le monde merveilleux de Weight Watchers avec le programme FlexiPoints. Et là, c’est la révélation. Je réapprends à manger correctement, sans frustration, et me remets au sport. Bilan ? En 5 mois je perds plus de 18kg, grâce à une motivation sans faille et 2h à 3h d’aquagym par semaine. Pourquoi ai-je arrêté me direz-vous ? Tout simplement parce qu’une petite barre rose est apparue sur un test sans crier gare !
Impossible de continuer la méthode enceinte. Je continue donc à respecter au mieux mes nouvelles règles de vie et ne prends que 7kg pendant ma grossesse. Mais la vie de jeune maman qui travaille fout tout en l’air et je repars dans mes travers à base de Nutella, de Kinder Bueno et de fast-food, en mode grignotage compulsif et laisser-aller complet. Le sport ? Plus le temps, Bébé est une bonne excuse. Et en moins de 2 ans je reprends tous les kilos perdus.
Puis mon chéri décide d’officialiser notre histoire et me demande en mariage. Ô joie !! Mais entre les préparatifs, la maison, la puce et le boulot, je continue à me laisser aller alors que ma robe est déjà commandée. Et un mois et demi avant le grand jour, horreur ! Je ne rentre plus dans ma jolie robe !! Le ciel me tombe sur la tête, je suis sur le point de ruiner le plus beau jour de ma vie (enfin, le 2ème, Bébé passe avant). Pas d’autres solutions, je me lance dans un régime hyperprotéiné à base de barres et de sachets de préparation pour soupe / omelettes et pâtes hyperprotéinés. Pour marcher, ça marche ! En 4 semaines je perds 10kg et je réussis à entrer dans ma robe le grand jour. Mais je suis crevée. Et frustrée. Et certainement carencée. Le tiercé gagnant pour tout foutre en l’air et j’ai repris tous mes kilos en à peine 6 mois.
Mais je m’en fous, après plusieurs mois de galères à base de fausse-couche et grossesse extra-utérine, je suis de nouveau enceinte ! Et là je me mets en mode grand n’importe quoi et mange tout ce qu’il me passe sous le nez. Bizarrement, je me retrouve en négatif après l’accouchement, les nausées du 1ertrimestre m’ont fait perdre 8kg. Mais une fois bébé arrivé, c’est reparti pour le grand désordre alimentaire.
Après quelques mois d’hésitation et l’ablation de la vésicule biliaire (ouais, à 28 piges… Je suis une femme, pas de bol, les femmes sont 30% de fois plus touchées que les hommes… les calculs biliaires sont donc des connards sexistes, j’ai trop d’œstrogènes because j’ai eu 2 bébés et 4 grossesses et je suis obèse, THE facteur aggravant) j’ai repris Weight Watchers en 2013 pendant quelques mois mais la motivation n’était plus là… Je perdais, certes, mais la moindre reprise de poids, le moindre écart faisait flancher mon moral et ma perte de poids. Résultat, j’ai vite abandonné.
2014 arrive et comme toujours je ne me supporte plus. Je décide de retenter pour la 3ème fois Weight Watchers. Same player, play again… Au bout de quelques semaines j’ai encore une fois tout lâché.
J’en suis arrivé à me dire que cette méthode n’était pas la bonne pour moi, et commençais à me poser des questions sur la méthode, sur le marketing super poussif et sur le côté aliénant du comptage de points quotidien. J’ai même témoigné dans une émission de la chaîne suisse RTS à ce sujet (que vous pouvez visionner ici).
Et c’est tout doucement que la chirurgie bariatrique a fini par s’imposer à moi. J’ai commencé par me renseigner ci et là, à lire des témoignages. Puis j’ai revu une petite cousine éloignée qui venait de subir une sleeve et rayonnait. Nous avons beaucoup discuté et c’est grâce à elle que j’ai lancé les hostilités du parcours pré opératoire pour un by-pass en septembre 2016.
Dans ce blog, vous pourrez suivre mes tribulations pré et post-opératoires, mes coups de gueule et de l’humour. Vous trouverez aussi des articles concernant mes pérégrinations chez Weight Watchers.
Mais comme je ne suis pas qu’une grosse vache fraîchement opérée, je vous parlerai également de mes coups de coeur mode et beauté, de mes sorties et activités… mais aussi de deux univers qui me passionnent: le tatouage, les années 50 et l’univers des pin-up !
Bref, tout un programme !
Bonne lecture !!
Coucou
Moi aussi, je fais ww (depuis le 8 avril 2013) comme toi niveau poids, et je me retrouve dans certains traits de ton portrait, je viendrais te lire,donner et prendre de la motivation
Merci pour ton comm' !! On se motivera mutuellement 😉
Je viens de telire moicaussi et je me vois me revonnais et ressent de la souffrance pour moi aussi 1ere exp en 2008 et superbe mais pas de stab et +++++ maintenant 25 kd a perdre fini les excuses on sy met ! Courage
Courage la baleine motivée, et bravo pour cette belle initiative ! On va y arriver ! Courage.
Merci les filles et bon courage à vous aussi ! on les aura ces foutus kilos !!
superbe témoignage, superbe état d'âme!!! je te soutiens à fond et t'inquiète tu vas y arriver !!! je me retrouve dans ton parcours surtout pendant l'enfance, même connerie de mes parents a 12 ans, mais heureusement à 18 ans maman m'a poussé chez ww !!! moins 10kg, je me suis laissé poussée les ailes, je suis parti sans stab, résultat aujourd'hui, 28 ans, j'ai repris en juillet dernier avec 43 kilos a perdre, aujourd'hui il m'en reste 29 encore, mais j'y crois, ça marche, alors je te souhaite un bon parcours hors du commun pour que la baleine se transforme en sirène !!!
Bonjour.Merci, je me reconnais aussi dans ce que tu ecris, les regimes des l'age de 12 ans, avec a un moment WW qui m'a bien fait perdre mais voila, ca a ete le grand n'importe quoi depuis quelques annees… et maintenant l'envie d'un mini moi pointe son nez et le besoin de perdre imperatif.
Waouh quelle belle perte depuis juillet !! Je te souhaite bonne chance pour la suite !! C'est marrant les similitudes entre nos parcours !
Voilà bien la meilleure des raisons pour se motiver ! Je te souhaite une superbe réussite, et surtout un joli p'tit bout très vite !
Belle plume ou plutôt beau clavier mais aussi une belle preuve d'amour à ton entourage et à ton corps aussi.
Bon courage
Merci beaucoup ! J'espère que les autres articles te plairont !
Coucou!!! petit message car je viens de découvrir ton blog!!!!!! Juste pour te dire que je te soutiens dans ton nouveau régime WW mais j'ai envie de dire comme toutes ces nombreuses années….. alors si besoin n'hésites pas à décrocher le téléphone pour une remonté de moral!!!!! Gros bisous a vous
Une accompagnatrice pour aller chercher les bonbons au collège……..
blog émouvant et pleins de souffrance aussi, (mon ressenti) juste un petit "hic" tu te sous -estime bcp. mème si on est grosse il faut s'assumer,je pense aussi que a notre niveau de surpoid , on ne se nourrit plus, on se "remplit" d'un manque certainement,de je ne sait quoi.et cela doit etre spychologique.après le corps enregistre… ceci dit quand se sont nos proches qui nous en font la remarque c'est d'autant plus blessant mais ce n'est pas plus mal.en mème temps , pas évident pour eux d'avoir une maman baleine lol. mais qui deviendra maman SIRENE; allez courage! soso.
Bonjour Soso,
Merci pour ton commentaire. Effectivement à mon stade il s'agit plus de remplissage-étouffage de sentiments que d'alimentation. Heureusement j'ai la chance d'avoir un entourage génial, qui ne m'a jamais fait sentir mal par rapport à mon physique. Après c'est sûr, la p'tite phrase pleine d'innocence de ma fille… après tout elle n'a que 3 ans 1/2 😉 . M'assumer, j'ai essayé et je continue d'essayer, je fais des efforts vestimentaires, essaie de me mettre en valeur, mais cela reste bien difficile (cf: mon billet sur la journée mondiale de l'obésité).
Je ne cherche pas à atteindre la taille mannequin, entrer dans un 44 sera déjà une superbe victoire !
A bientôt !
Bonjour, connais tu le site le GROS qui explique les différentes raisons des échecs des régimes ? Il faut que tu prennes du recul par rapport à WW et essai d'analyser pourquoi tu as des périodes où tu manges plus que ce dont tu as besoin.. sans cette analyse tu ne pourra pas avoir de vrai réussite sur le long terme car tout ce passe dans la tête. Bises Peggy
Salut, je viens de reprendre ww après arrêt bb puis reprise avant mariage puis rechute (tout ça la même année…) J'ai l'impression en te lisant de lire mon portrait et j'espère trouver la même motivation que toi; ce qui n'est pas encore gagné… En tout cas merci de nous faire partager ton expérience
Après lecture, bon courage à toutes. Je connais également ce parcours (régime, non-régime, régime, etc…). Je ne suis jamais arrivée à me stabiliser. J'ai essayé déjà 3 fois WW avec des résultats mais malgré la stabilisation, le naturel a repris le dessus. On arrête de compter et on re-grignote dès que l'on a comme un manque. Le pire est qu'il y a 3 ans mon médecin m'a conseillé et donné le régime Dukan. Hyper heureuse çà marchait bien (-12kg en six mois) mais depuis j'ai tout repris même un peu plus. Je suis aussi en train d'hésiter à refaire WW. Conseillez-moi, avec ou sans les réunions ? J'ai toujours été aux réunions et je trouvais çà sympa pour ma part. A présent j'avais envie d'essayer par internet qu'en pensez-vous ? Merci à toutes pour vos réponse. Au fait, je n'ai pas votre âge, j'ai 58 ans et avec derrière moi une vie de régime !!! Bon parcours à toutes. Tina
Bonjour
Oui je connais ce site. Je prends pas mal de recul sur la chose, je suis le programme depuis plusieurs longs mois et je connais des hauts et des bas. J'essaie de ne pas me prendre la tête, je vis ma vie et mange ce que j'aime (presque) quand j'en ai envie, et pour l'instant, ça me réussit putôt bien 😉
Je te souhaite plein de courage et tout le bonheur du monde en tant que jeune mariée !!
Bonjour Tina,
Tout d'abord je dois dire que je suus très étonnée qu'un médecin conseille le régime DUKAN quand on sait tous les soucis qu'il cause. Certes, ça marche vite et bien mais non seulement je le trouve dangereux mais aussi "aliénant" : je ne cautionne pas les évictions alimentaires aussi drastiques, et en plus, comment avoir une vie sociale et non frustrante ?
Je ne peux que te conseiller WW, et si les réunions te plaisaient, retournes-y ! elles sont une source de motivation, de partage et de plaisir pour ma part. En plus c'est un moment rien que pour soi 😉 Dans mon centre de nombreuses adhérentes ont plus de 50 ans et un lourd (haha !) passé de régime.
Bon courage à toi pour ce nouveau challenge !!
Merci pour ton encouragement. Je suis pas encore prête dans ma tête et j'ai pris comme date d'inscription le 6 janvier, histoire de démarrer l'année en beauté (façon de parler). Je sais que les réunions c'est bien, mais c'est aussi une contrainte – je travaille et je n'ai pas de réunion vraiment à côté. C'est pour çà que je voulais essayer internet. J'ai en plus tout à réapprendre ayant fait longtemps Flexipoint – que j'aimais bien d'ailleurs. Bonne journée et merci
Je suis tombée par hasard sur ton blog en voyant un post sur le forum wetwet, et j'ai cherché ton premier article pour connaître ton histoire … je ne suis pas déçue du voyage, formidablement intéressant, plein d'humour, de sincérité, de vérité, bref, j'adore ! Je ne sais pas où tu en es de ton régime mais je t'adresse tous mes encouragements. Moi aussi j'ai un blog, pour la même raison que toi … devant ses lecteurs on n'a pas le droit d'abandonner !!! Encore bravo, et bonne semaine !
Ooooooh merci Violette pour tous ces compliments !! Avant le terrible mois de décembre j'en étais à -11kg, et maintenant -9.4kg. Et toi où en es-tu ? N'hésites pas à me laisser l'adresse de tn blog, je viendrai te faire coucou 😉
Bonne continuation à toi !!!!
Bonjour,
Je m'appelle Susanna Dörhage, je suis journaliste et en train de réaliser un film documentaire sur Weight Watchers pour la télévision suisse. Je cherche des personnes qui peuvent parler de leur expérience, peu importe si elle est finalement concluante ou non. Je suis joignable par mail: s.dorhage@zebra-production.com ou au 06 82 80 12 14. Ca me ferait très plaisir de pouvoir communiquer avec vous! C'est relativement urgent en ce qui concerne le film. Grand merci
Bien cordialement
Susanna Dörhage
Bonjour,
Je m'appelle Susanna Dörhage, je suis journaliste et en train de réaliser un film documentaire sur Weight Watchers pour la télévision suisse. Je cherche des personnes qui peuvent parler de leur expérience, peu importe si elle est finalement concluante ou non. Je suis joignable par mail: s.dorhage@zebra-production.com ou au 06 82 80 12 14. Ca me ferait très plaisir de pouvoir communiquer avec vous! C'est relativement urgent en ce qui concerne le film. Grand merci
Bien cordialement
Susanna Dörhage
Pingback : Celle qui est allée chez l'endocrino #1 | Maman Baleine